Les Joueurs - La saison 01/02 - Les classements

Les vidéos - La saison 2000.2001

News du 05.10.01 : André Luis qualifié

Le Brésilien André Luis qui pensait retourné au Brésil pour jouer a enfin été qualifié par la LNF. Ainsi André Luis sera un Joker de Luxe seloin les dires de Tapie qui met ce joueur au même stade que Vieira. Si on peut douter de cette comparaison, il est clair qu'André Luis sera un atout tactique important pour Ivic puisqu'il peut jouer au poste d'arrière droit ou de milieu gauche. Par ailleurs souhaitan gagné sa place pour la prochaine coupe du Monde André Luis mettra à n'en pas douter toutes les chances de son côtés.

News du 01.10.01 :L'OM perd le match et ses nerfs!!

Le foot n'est pas une science exacte.

Un match se gagne à 50% dans la tête et à 50% sur le terrain. L'OM commence à développer un jeu cohérent mais l'OM ne gagne pas. Pire l'OM perd et perd son sang froid. L'attitude de Belmadi est inacceptable malgré l'expérience qu'il commence à acquérir en D1. Zoumana Camara perd également le sens des responsabilités et c'est bien dommage car ce match l'OM pouvait le gagner avec le coup de pate de Djamel Belmadi et le sérieux de Camara.

Tapie devra faire comprendre aux joueurs qu'ils ont envers le club, envers les collègues un devoir celui de donner le meilleur d'eux mêmes et uniquement cela.

Pour le reste on retiendra que l'arbitre a choisi son camp dans cette rencontre en refusant à l'OM deux buts (un où Nouma est vraiement hors jeux). Guingamp a gagné dès fois il faut savoir se contenter de gagner avec les trippes. A l'OM d'apprendre à faire de même.

News du 29.09.01 : L'OM peut il faire la passe de deux ?

La technique de Carnot peut elle mettre à mal la défense Marseillaise ?

L'OM qui se rend aujourd'hui à Guingamp a la possibilité de recoller dans le groupe des 8 premiers mais pour cela une victoire est impérative. Van Buyten blessé, l'OM misera surement sur sa défense à quatre avec Yobo et Juretti. Pour ces deux joueurs la questions se posent de savoir si l'un doit jouer à droite ou à gauche. Yobo se sentant plus à l'aise à droite et Jurietti à gauche. Autre soucis majeure pour l'OM Carnot qui actuellement a le vent en poupe et pourrait à lui seul déstabiliser la défense adverse.Enfin la grande question sera de savoir si Ivic fait appel à Bakayoko ou à Nouma pour se match ? Les affaires administratives étant réglé (quel soulagement pour moi que Dubiton ne soit plus là) espérons que l'OM va maintenant faire parler de lui sur le terrain. Allez l'OM

News du 26.09.01 : Dubiton viré !!

Dubiton n'a pas fait le fier longtemps

On l'attendait compte tenue de l'arrivée de Cecaldi (protégé de Tapie) Dubiton risque de payer cher les frasques verbales qu'il a eu via presse interposée avec Bernard Tapie. Si l'information est quasi certaine, RLD n'a a ce jour toujours pas prévenu le directeur financier de l'OM de la décision prise à son encontre.

En attendant cette décision va dans le bon sens car il est clair que pour gagner, une équipe doit aller dans le même sens et avoir les mêmes objectifs ce qui ne semblait pas être la volonté de Pierre Dubiton.

News du 23.09.01 : Un paradoxe peut en cacher un autre.

OM-Nantes : 2-0

Bakayoko ou le paradoxe du buteur.

L'OM a encore souffert hier soir, dans un match classé par tous comme dangereux tant le besoin de points pour ses deux équipes étaient primordial. Nantes après son exploit à Rome pouvait se targuer d'un rôle d'épouvantail venu chercher les trois points. Mais Nantes se contenta de jouer un nul compte tenue des absences nombreuses. De son côté l'OM cherchait la faille sans la trouver et on assistait plus à un match tendu où chacune des équipes ne veut pas perdre qu'à un match où l'on cherche à jouer, se faire plaisir et faire plaisir au plublic. La titularisation de Nouma ne changeait pas grand chose au visage insipide de l'OM et il fallut la rentrée de Fernandao et de Bakayoko pour débrider un peu la rencontre. Le paradoxe vient de Bakayoko celui qui rate des buts quand ils sont tout fait. L'attaquant Ivoirien trouvait par deux fois en fin de match le chemin des filets pour son plus grand plaisir et celui de ses détracteurs. L'OM est à 7 points aujourd'hui le PSG actuel 5eme ne comptant que 5 points d'avance. Encore une fois le championnat est loin d'être joué et il faudra d'ores et déjà jouer tous les matchs à fond dans un championnat qui a montré qu'il n'avait pas de petites équipes et où chacun peut viser le titre comme la relégation.

News du 20.09.01 : L'OM affronte un canaris qui marche sur l'Europe.

Le canaris aura t il les dents encore longue pour se faire du Marseillais ?

Quel paradoxe l'OM et Nantes le tenant du titre vont se rencontrer et se retrouve ce jour comme les relégables de la D1. Nantes qui se cherchent en championnat mais qui explose totalement en Champions League. Après s'être offert facilement les joueurs du PSV, les Canaris se sont offerts rien de moins que la Lazio de Rome par 3-1 et le tout à l'extérieur!!

Dans ce contexte il est clair que les Nantais seront archi favoris de ce match de mals classés. Toutefois l'OM aura à coeur de montrer que si les joueurs ne sont pas qualifiés pour une quelconque coupe d'Europe, la motivation est présente et l'envie de gagner au rendez vous. Enfn les Nantais auront ils l'énergie après ce déplacement quand on sait que leur jeu repose principalement sur le mouvement et la vivacité. On sera rapidement fixé. Mais plus que jamais c'est déjà un match à 6 points.

News du 17.09.01 : Sedan-OM : 1-1

Droit au but qu'il disait !!

L'OM est il en mesure de gagner un match surtout quand il le domine comme ce fut la cas face à Sedan ? La rentrée de Nouma devrait permettre de répondre de manière positive. En attendant on peut entrevoir de bons points : L'OM a fait souvent jeu égal avec les pointures du championnat, l'OM a une défense solide sur laquelle elle peut assoir son jeu.

News du 16.09.01 : Sedan-OM

L'heure de la première victoire a sonné. L'OM doit gagner pour se replacer rapidement dans le bon wagon. Si l'objectif n'est plus le titre, une place européenne reste encore et toujours le minimum à atteindre. Le match face à Lyon devant servir de référence. La défense Marseillaise a rpuvé qu'elle était solide aux attaquants de concrétier les occasions qui se présentent.

Côté bruit de couloir, l'arrivée de Cecaldi pourrait entrainer la démission dans les jours prochains de Dubiton. Mais entre les propos et les actes il y a un monde que Dubiton ne sera pas prêt à passer.

News du 09.09.01 : Un nouvel homme à l'OM

RLD devrait nommé un troisième homme à la tête de l'OM. Celui ci pourrait être Etienne Cecaldi (ancien avocat, juge d'instruction et enfin prefet). Il aura pour but de calmer les ardeur des deux directeurs Tapie et et Dubiton et de ramener la sérénité auprès des joueurs. Si l'dée est fort louable, elle a le tort de ramener un troisième homme dans la bataille. Comme si RLD cherchait à diviser pour mieux règner. En attendant les résultats ne suivent pas, les joueurs doutent, l'image du club se terni. En gros rien ne va plus.

News du 08.09.01 : OM-Lyon 0-0

Un match nul dans tous les sens du terme. OM n'a pas montré un visage offensif mais s'est enfin montré à la hauteur défensivement. L'OL aurait pu tué le match à plusieus reprises grâce à Luyundula et Govou.

L'évidence qui ressort de ce match c'est le manque d'un joueur capable de créer des brèches, d'orienter le jeu. Il est clair que Djorkaef ou Benarbia auraient été les hommes du moment. L'OM est en facheuse posture et c'est loin d'être terminé.

News du 07.09.01 : Quand un ex grand club affronte un club aujourd'hui devenu grand

L'OM Doit faire l'union sacrée pour se tirer de ce mauvais début de saison

OM-OL il ya peu l'Om était considéré comme le grand club qui allait affronter le petit et au passage lui prendre un ou deux joueurs talentueux. Aujourd'hui la donne a changé et c'est l'OL qui joue la Ligue des Champions et qui impose le respect. Mais pour Ivic et ses hommes, l'heure n'est pas à se poser des questions. La victoire est impérative. Si Nouma (Le Joker de 2eme Zone) ne jouera pas l'OL doit lui faire face à des absences importantes et se pose des questions sur l'après Marlet. Les arrivées de Carrière et Luyundula devraient cependant palier ce départ.

Cet OM-OL s'annonce chaud en tout état de cause et l'OM n'a plus le choix pour se relancer. La victoire est IMPERATIVE.

News du 31.08.01 : De qui se moquent les dirigeants de l'OM.

La mariée était trop belle ?!!

L'OM a t il les moyens de ses ambitions ? On peut commencer à se poser la question. Quand Tapie annonce des noms et que ceux ci ne viennent pas c'est l'image du boss qui se trouve égratiner et son autorité remise en cause ? L'OM donne t il les moyens à Tapie ? L'OM a t il encore les moyens de faire rêver la France, de faire peur ? On en doute alors pourquoi s'être battu pour rester en D1, faire signer Leboeuf (qui est tombé dans une belle galère mais au moins il aura la vie si difficile que lorsqu'il jouera avec l'équipe de France il trouvera les situations faciles à gérer). Certes Djorkaef peut venir comme Joker (indispenssable vu la donne de ce début de saison), Manso peut arriver lors du mercato d'hivers mais qu'irait il faire dans cette galère ?!!

Alors qu'on attendait Djorkaef (Trop cher, trop vieux), Manso (pas de place extre-communautaire, quelle gestion de l'effectif), on se retrouve avec le départ de Rool (il a vraiment du se passer quelque chose entre lui et Ivic) et les arrivées de Juretti, Fabrice Fernandez (Rennes), Pascal Nouma (aussi bon que Bakayoko !!) devrait venir dans le cadre d'un échange avec Fernandao se qui laisse encore une chance de voir venir l'Argentin Manso (même si on doute aujourd'hui de sa venue). Avec un tel recrutement de dernière minute on se demande bien se qu'il sera possible d'espérer pour la présente saison. A moins que RLD et Tapie ne prépare la saison 2002-2003 et la saison en D2 ?!!

News du 30.08.01 : Ivic c'est fait.

Alors que l'OM annonce officiellement le retour de Tomislav Ivic à l'OM, les affaires diverses minent l'OM. Ainsi Skoro et Split attaquent en justice le club pour les intentions de transfert qui n'ont pas été abouti. Djorkaef est dans l'espectative. S'il est fortement interessé par sa venue à l'OM rien n'est fait loin de là. Un probable transfert devrait se faire à la hauteur de 10millions de francs. Enfin Jardel est parti pour le Portugal où il devrait signer un contrat pour le Sporting de Lisbonne à moins qu'il ne porte à nouveau le maillot de Galatassaray qui jouera la Ligue des Champions. Dill est parti au Servette, NGotty est à l'essai à Bolton. Côté arrivée Manso devra patienter qu'une place Extra-communautaire se libère (Yobo en Espagne, Fernandao à Ste Etienne ?).

News du 29.08.01 : Tapie le stratège fait revenir Ivic.

Tapie-Ivic : problème de coeur ?

Lors du JT de France 2 Bernard Tapie a clarifié la situation et remis les choses en place. Ivic revient donc à l'OM comme entraineur (ce qui aurait toujours du être le cas). Par ailleurs Tapie a annoncé les arrivées possibles (Jardel) non souhaitées et les possibles souhaitées (Djorkaef, Manso). Enfin il a taclé parfaitement Dubiton en estimant qu'il ne fallait pas lui donner plus d'importance que nécessaire.

Enfin il demande du temps et surtout de la patience afin que les joueurs puissent jouer dans les meilleurs dispositions. En effet comment expliquer que Anderson, Waddle, Papin, Pelé aient pu éclater à l'OM alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse qui se produit. Pour s'en convaincre l'exemple de Pires se suffit à lui seul.

A n'en pas douter le match face à Lyon revêt dès à présent un attrait tout particulier car si Tapie est monté en première ligne pour couvrir ses joueurs aujourd'hui ceux ci lui sont redevables.

News du 27.08.01 : OM Rien ne va plus.

RLD doit trancher ?

Après l'éviction de José Anigo, Tapie se retrouve en première ligne dans la débacle actuelle que connait l'OM. Alors que se passe t il à l'OM ? Tapie a choisi un effectif (Fernandao, Dill, Delfim etc..) hors ces joueurs sont loin de faire l'unanimité à l'heure actuelle. Les cas Marcelinho et Adriano n'ont semblent ils pas servi de leçon. Autre cas préoccupant : Bakayoko. Comment gardé un joueur tel que lui qui en deux saisons marseillaise a plus manqué d'occasion de buts qu'il n'a pu en mettre au fond des fillets. Le recrutement de Jardel qui tarde n'arrange en rien les affaires du club. Mais qu'est ce qu'un super attaquant sans réel meneur de jeu capable d'orienter, de calmer le jeu, de pourvoir au mieux ses attaquants. On a parlé de Djorkaef, de Benarbia mais on a rien vu venir. Un comble. L'OM sombre et si la faute pourrait être imputé à Tapie, elle en revient réellement à RLD qui a fait le choix d'un binome à la tête du club alors que Tapie et Dubiton ne semble pas vouloir tiré dans le même sens. Pour réussir RLD doit mettre à la tête du club une équipe qui tire dans le même sens, dans le sens de l'OM et non afin de profiter à l'un ou à l'autre car le club appartient avant tout aux supporters.

Le choix le plus logique serait de laisser (enfin) les mains libres à Bernard Tapie. Lui donner les clés afin qu'il gère au mieux le club et sa réussite. Hors actuellement Tapie ne dispose pas de toute la lattitude pour effectuer un tel travail. Enfin il faut reconnaitre que Tapie devrait faire appel à ses anciens collaborateurs pour mener à bien sa mission (Gilli, Hidalgo etc...). Enfin l'arrivée d'un coach digne de ce nom (Puel) est aujourd'hui plus que nécessaire.

News du 20.08.01 : Jardel ou l'Arlésienne.

Viendra, viendra pas j'ai déjà utilisé ce titre pour le même joueur et aujourd'hui après l'interview que j'ai pu lire sur le site Free-Goal je m'interroge. Jardel à l'OM est ce une bonne chose ? Oui parce que sa technique et son sens du but en font surement un joueur largement supérieur à Bakayoko ou à Belmadi. Non dans la mesure où ce joueur n'a jamais montré un quelconque intérêt à porter le maillot Olympien. Et à utiliser le club pour faire monter les enchères. Une telle attitude démontre bien l'aspect purement mercenaire de ce joueur. Ici ou ailleurs qu'importe pourvu qu'on ait l'argent. Alors puisque le net le permet, je l'utilise pour faire savoir que selon moi si recrutement d'un attauqnat il doit y avoir il serait plus judicieux de s'orienter vers Oliver Bierhof que vers Jardel qui a été tout simplement insultant à l'égard du maillot marseillais, à l'égard des dirigeants, à légard surtout de nous les supporters.

News du 19.08.01 : La soupe à la grimace

OM-Troyes :0-1

Anigo où comment apprendre à maitriser les échecs.

Les marseillais attendaient leur première victoire au stade vélodrome face à une équipe Troyenne qu'ils avaient battu l'an dernier par un score sévère de 3-0. Mais comme dirait ce on vieux MC Solar "les temps changent", Troyes a joué l'intertoto et est en passe de se qualifier pour la coupe de l'UEFA alors que l'OM est en total déperdition depuis deux ans.

Pourtant l'OM a dominé s'est créé un grand nombre d'occasion mais pour gagner un match il faut marquer des buts et c'est le cruel défaut de l'OM. Bakayoko manque singulièrement de constance et rate des buts tout fait. Quant à Dill et Fernandao ils ne sont pas encore les joueurs que l'on espérait et devrait être prété à des clubs Suisse ou Espagnol jusqu'à la fin de cette saison. C'est ce que laisse entendre Bernard Tapie sur le site de son fils Free-Goal . Il avoue par ailleurs être en contact avec des joueurs pour remplacer la paire brésilienne et reléguer au rôle de remplaçant Bakayoko et Belmadi. Les noms de Bierhof, Djorkaef, Jardel sont sur cette liste mais Tapie annonce que d'autres noms sont sur cette liste (Benarbia ?).

Enfin Tapie avoue que le poste d'Anigo n'est pas menacé mais il pense lui adjoindre les services d'un directeur technique (On parle de Puel). Il reconnait que si l'entraineur actuel ne démérite pas dans les tâches qui lui incombent, celui ci manque cependant de l'expérience d'un entraineur de renom.

S'il n'y a pas encore péril en la demeure, il est cependant clair que l'OM doit maintenant prouver qu'il peut faire partie de l'élite du football de ce XXI eme Siècle. Et cela passe d'ores et déjà par une victoire face à Bastia.

News du 12.08.01 : Lens-OM : 2-0

Sakho met l'OM à ses pieds.

Il aura fallu un Sakho des grands soirs pour déstabiliser la défense marseillaise. SI en première mi-temps l'OM a fait preuve d'une grande solidité défensive, la rentrée de Sakho et le changement d'orientation du jeu Lensois axé sur la largeur du terrain faisaient éclater le verrou marseilais par 2 fois. Mais là où le bas blesse c'est offensivement, il est temps que Benarbia arrive afin d'orienter et d'animer une attaque marseillaise peu inspiré depuis le début de la saison.

Pour l'OM c'était le premier gros teste de la saison, il s'est mal passé. Marseille devra se resaisir dès la semaine prochaine face à Troyes. Un nouvel échec placerait l'OM dans une grande difficulté.

News du 09.08.01 : L'OM se rend chez le leader.

L'OM se déplace chez le leader, l'occasion pour Brunel et Rool de rendre visite à leurs anciens coéquipiers. Lens à remporter ses deux premiers matchs face à des équipes de premier rang (Lyon et Nantes). L'arrivée de Muller a redonné un brin de sérieux sur cette formation qui à n'en pas douter n'a pas l'intention de perdre des points à domicile et à bien l'intention de jouer les premiers rôles cette saison.

Côté Marseillais, Yobo et Fernandao seront enfin qualifiés. Anigo a par ailleurs fait savoir que son groupe était sur la bonne voie en terme de préparation et on devrait rapidement voir le vrai visage de l'OM.

News du 04.08.01 : L'équipe est elle enfin au complet ?

Alors que l'on annonçait la possible venue de Djorkaef, voir de Bierhoff, il semble que Tapie brouille les cartes une fois de plus en annonçant qu'il ne souhaite pas la venue de Youri à l'OM pour l'instant et que son effectif est actuellement celui dont il avait rêver à l'intersaison. Oui oui c'est ça seulement voilà, Bernard Tapie aurait été aperçu à Paris en compagnie d'Alie Benarbia afin de parler d'un éventuel transfert. De plus, Leboeuf dans un récent téléfoot reconnaissait qu'un milieu de la classe de Djorkaef serait un sérieux plus pour l'OM et pour la qualité du jeu.

Reste les raisons de cette tactique pronée par Tapie : Youri est mal dans son club actuel qui n'est pas prèt à le laisser partir à n'importe quel prix. Le premier but est donc de faire baisser le prix d'un éventuel transfert. Deuxièmement, sachant que nous sommes dans une saison de coupe du Monde et que Dorjkaef a tout intérêt à trouver rapidement un club, l'attente aurait pour effet de revoir ses prétentions à la baisse sous peine de rester en France lors de la compétion qui aura lieu au Japon et en Corée.

A n'en pas douter l'OM a besoin d'un milieu offensif, capable de créer la brêche dans des défenses de la qualité de Bordeaux et Djorkaef qu'il le dise ou non fait partie des plans de Monsieur Tapie.

News : 03.08.01

OM-Bordeaux : 0-0

La défense Bordelaise a tenu malgré les assauts des attaquants

L'OM a dominé, Marseille a surement perdu 2 points ce soir face à une équipe de Bordeaux peu en jambe ce soir. L'OM a dominé largement la rencontre et il aura fallu un Ramé de galla pour éviter à Bordeaux de prendre la tasse. Le duo Pauleta-Christian n'a pas fait parlé la poudre ce qui laisse penser que la défense Marseillaise sera cette saison importante et qu'elle sera difficile à bouger.

Breve de comptoir :

Il est des nouvelles qui font plaisir, Jardel n'ira pas à Porto comme il le souhaitait. Ses dirigeants ont mis fin aux négociations avec ceux de Porto

News du 03.08.01 : OM-Bordeaux

Leboeuf et Rool de retour au pays : Quel accueil !!

C'est ce soir que Marseille va jouer devant son public et pour ce rendez vous il fallait une équipe adverse de premier rang et c'est Bordeaux qui s'y colle. Bordeaux avec son duo déjà magic : Pauleta-Christian.

Autant dire que ce match s'annonce sulfureux. Même si les Marseillais reconnaissent ne pas être encore au point. Mais 3pts face à Bordeaux serait de bonne augure et permettrait à l'OM de se mettre son public dans la poche en vue d'une saison sous le signe de la renaissance.

News du 01.08.01 : Trouabal comme préparateur physique, Moreira sur la Cannebière.

Que faire après un 100 ? Participer à la reconstruction de l'OM !!

C'est donc Jean Charles Trouabal qui sera chargé de la préparation physique des joueurs Marseillais. Cet ancien sprinter (record man du 400x100m) est actuellement enseignant à l'Université d'Orsay. Autre arrivée de marque celle de Andre Luis Moreira (Corinthias), défenseur gauche qui devrait prendre la place de Dos Santos (annoncé à Sochaux). Tapie faisait de sa venue une priorité, on peut donc penser que ce joueur a toutes les qualités pour relancer sa carrière.

News du 30.07.01 : Puel ou Leroy pour seconder Anigo.

Puel à la relance ?

Alors que Ivic n'est plus là et que l'OM cherche toujours un préparateur physique, ce sont les noms de Claude Puel (ex entraineur de Monaco) et Claude Leroy (Ex PSG, Strasbourg) qui reviennent fréquemment pour seconder Anigo dans sa tâche d'entraineur.

News du 29.07.01 : Vont ils venir à l'OM ?

Bierhoff, la star déchue au lieu de la diva Brésilienne qui n'a rien gagné. Faites votre choix ?

Alors que la saison a commencé, les transactions marseillaises sur le marché des transferts ne sont pas encore terminées, loin de là. Alors qu'Abardonado devrait partir pour West ham, les arrivées devraient encore être nombreuses en terre Marseillaise : Battles (Bordeaux), Fernandao (Goias) aurait quant à lui signé un contrat de 5 ans, Manso (Newell's Old Boys), Brunel (Lens), Moreira (Corinthians) et enfin et surtout Bierhoff (en lieu et place de Jardel) pour un transfert qui avoisira les 15 millions de francs et Djorkaef

Montpellier-OM : 1-1

Retour vers le futur ? Quand Tapie retrouve Nicollin.

Pour ce premier match, l'OM était attendu, l'OM a montré qu'il faudra surement compter sur lui avec le fil du temps et lorsque l'équipe sera enfin au point. A l'image de sa défense, l'OM a démontré un sacré sens tactique et une grosse rigueur

 

Y avait il pénalty ?

Menée par un Leboeuf, encore limité physiquement (tout comme Ba), l'équipe a menée un bonne partie du match 1-0 (grâce à un but du banni Bakayoko qui pourrait ne plus l'être si son niveau restait le même tout au long de l'année)
Montpellier ne devra son salut qu'à une faute de Dos Santos à 20mn de la fin de la rencontre (faute douteuse, l'arbitre se laissant avoir). Dès lors les deux équipes encore en rodage et qui subissaient une grosse chaleur se retiraient sur ce score qui faisait le bonheur de Montpellier et pouvait laisser quelques regrets aux Marseillais.

News du 27.07.01 : Le championnat 2001-2002 débute.

Et avec lui plusieurs incertitudes :

1 - Qui sera champion ? Les gros morceaux Lyon, PSG, Monaco, Bordeaux ? Les Outsiders (Nantes, Sedan, Rennes, l'OM) ?

2 - Qui sera le joueur de ce championnat (N'oublions pas que la Coupe du Monde va transcender les joueurs) : Anelka, Leal, Christian, Leboeuf, Jugovic, Carrière etc....

3- Enfin que va faire l'OM après une avant saison difficile, avec le retour de Bernard Tapie aux affaires ?

C'est donc dans ce contexte difficile que l'OM débutera demain le championnat, si le titre semble avant même le coup de sifflet de l'arbitre déjà loin, on peut espérer que l'OM puisse jouer une place Européenne (UEFA serait plus réaliste). On souhaite un OM conquérant sure de sa partition, qui ne tremble pas devant l'adversaire. Peu importe la manière cette année pourvu qu'on puisse faire avec un classement plus proche du statut de l'OM. Un place dans les 5 premiers est obligatoires.

Tout autre classement signifirait : l'échec de Dreyffus et une passation de pouvoir obligatoire, l'échec de Tapie (qui n'avait pas toutes les cartes en main et une parfaite liberté pour mener à bien son recrutement), l'échec de Dubiton (qui a force de trainer les pieds et après avoir échouer face à la DNGC et dans les transferts a fait perdre un temps plus que précieux à l'OM

Pour son premier match, l'OM se déplace à Montpellier (promus) et risque de tomber dans un match piège. L'équipe de Montpellier peu renouvellée lors de cette intersaison se connait parfaitement, les automatismes se mettront rapidement en place. Associer à cela la motivation de rejouer un match en D1, qui plus est contre l'OM, et vous obtenez une équipe ultra motivée.

A l'opposé, l'OM ne fait pas figure de favori dans cette rencontre, l'équipe cherchera à n'en pas douter le match nul. L'équipe est en apprentissage, plus des 2/3 de l'effectif a été renouvellé à l'intersaison. Pire la préparation physique des joueurs est anarchique (ils ne sont pas tous au même stade de préparation). Enfin l'OM a surement perdu sa pièce la plus importante : IVIC. Le stratège Croate a tiré sa révérance trois jours seulement avant le début du championnat, laissant sa place à un illustre inconnu Anigo.

Comme vous pouvez le voir la saison s'annonce dure pour l'OM.

 

News du 26.07.01 : Lebouef c'est fait mais Ivic s'en va!!

Lebouef (with the south accent please)

Mais que se passe t il à l'OM ? A deux jours du début du championnat Tomislav Ivic tire sa révérance et laisse Bernard Tapie seul et dans une facheuse posture. Car l'OM débutera sa saison dans les plus mauvaises postures. Si la version officielle plaide pour un retrait pour cause de problèmes personnels, la rumeur parle quant à elle d'un blocage des joueurs face à leur entraineur ? Si tel est le cas il est vraiment temps que les joueurs comprennent qu'ils doivent se soumettre aux choix et aux méthodes du coach. A force de se prendre pour des poupées Barbie les joueurs de l'OM commencent à pousser. Tapie va t il devoir rapidement mettre de l'ordre dans tout cela ?

News du 23.07.01 : Lebouef à l'OM pour 2 ans et un brassard de capitaine.

Selon le site Freegoal (du fils de Bernard Tapie), Lebouef va signer un contrat de 2 ans et sera le capitaine Olympien pour la saison à venir. Lebouef qui a essuyé quelques pépins l'an dernier espère bien retrouvé son niveau international et enfin bénéficier d'une place de titulaire indiscutable en équipe de France (il est actuellement en compétition avec Sylvestre et Zébina pour ce poste). Espérons qu'à la différence de Chamot et Jardel cette fois soit la bonne. Et pourquoi pas associer Blanc et Leboeuf en défense quand on sait que RLD souhaite le retour du président à l'OM. Et Seedorf où en sont les tractations ? Tant de questions qui méritent d'être rapidement traités.

Deux nouveaux Brésiliens en vue et un nouveau maillot

Fernandeao sera à n'en pas douter le remplaçant de Jardel (transfert rocambolesque dont l'unique but était de faire monter les enchères), ce Brésilien a joué avec Dill lorsqu'il était encore au Brésil. Tapie tente le même coup que Saint Etienne avec Alex et Aloisio qui venait du même club Goia. Espérons que l'on ne va pas assister à un remake de l'an dernier avec Adriano et Marcelinho jugés trop tendre pour le championnat de France. Par ailleurs on parle de la signature prochaine de Moreira un autre brésilien milieu défensif polyvalent capable d'évoluer également en défense.

Et un maillot tout nouveau tout neuf pour l'OM, ce n'est plus la croix et la banière mais celui-ci avec le nouveau sponsor Khalifa Airways

News du 20.07.01 : Rool dément.

Dans un communiqué paru sur le site officiel de l'OM, Rool dément toute rumeur de départ et de conflit avec son entraineur actuel. Par ailleur le site Free Goal (site du fils de Tapie) annonce que les dirigeants marseillais ont lancé un ultimatum à Jardel pour un décision ferme et définitive.La date butoir est pour Lundi. On en sera alors plus sur ce transfert aux allures rocambolesques.

News du 19.07.01 :

(22h00) Rien ne va plus à l'OM. C'est au tour de Rool de faire ses bagages. Le joueur n'aurait pas apprécié l'attitude de son entraineur et aurait préféré claquer la porte d'une équipe qui sombre avant même le début du championnat. On parle ici ou là du départ de Delfim (cette information est à prendre avec des pincettes). Enfin les bruits de couloirs annoncent finalement le retour du président alors que Chamot se dirigerait vers Totenham, Jardel de son côté ne viendra pas à 90% à moins d'un dernier barroud des dirigeants marseillais.

Par ailleurs la LNF s'inquiète de ne pas avoir reçu les contrats des nouveaux olympiens en bon et du forme comme il est coutume. Franchement si Tapie essaye de faire au mieux, on constate qu'il aura bien du mal et que la préparation tant physique, que tactique des joueurs est dores et déjà compromise pour une équipe en soif d'Europe et de titre.

Après Jardel c'est maintenant Chamot qui s'éloigne de l'OM!! Le joueur était en effet attendu hier en Bretagne mais celui ci ne s'est pas présenté au rendez vous Olympien. Jardel fait il des vagues ? Oui car il y a fort à parier que Bernard Tapie mette en avant le recrutement de l'attaquant Brésilien pour faire venir des joueurs de classe mondiale. Si les tractations avec l'Argentins ne sont pas coupées il semble difficile de croire en l'arrivée d'un autre joueur peu motivé à l'idée de jouer à l'OM. Face à cette nouvelle désillusion, Tapie et RLD relancerait Laurent Blanc (qui a précisé sur le site interiste son intention de finir sa saison à l'Inter).

Baka et Leroy : Les révoltés de l'OM ?

Pendant ce temps Bakayoko et Leroy, considérés comme indésirables, sont partis pour la Bretagne et devrait à n'en pas douter faire partie de l'équipe type qui débutera la saison 2001-2002. Côté départ Maurice est prêté pour un an au Celta Vigo avec une option d'achat.

Enfin comme rien ne semble aller actuellement, les joueurs présents en Bretagne remettrait en cause la préparation physique d'avant saison. En effet le préparateur physique de l'OM a été licencié lors de l'arrivée de Tapie et à ce jour n'a pas été remplacé.

News du 18.07.01 :

Jardel : Oui ou Non !!

Dernière minute !! C'est la première fois que je fais cela mais c'est nécessaire selon Foot 365, Onefoot.com, Jardel renoncerait à venir à Marseille. La cause officielle serait le fait que Tapie aurait vu d'un mauvais oeil la sélection de Jardel pour la Copa America. Officieusement, il se dit que Jardel ferait monter les enchères. Info ou Intox ? Quand on sait le temps qu'il a fallu aux dirigeants marseillais pour obtenir l'accord du joueur on reste dubitatif. Dans le cas où l'info serait vérifié tout laisse à penser que Bernard tapie s'orienterait vers Bierhof (pour 15 millions au lieu des 95 mfr de Jardel de quoi faire une belle économie)

Chamot doit arriver mercredi à l'OM

Faute de Blanc Chamot fera bénéficier l'OM de son expérience (Lazio, Athlético Madrid, Milan AC : Jolie carte de visite pour cet Argentin de 32 ans)

Après Ibou c'est au tour de l'Argentin Chamot de prendre la direction de l'OM via le Milan AC. Sous quelle forme ? Surement celle d'un prêt jusqu'à la coupe du monde que le joueur espère bien disputé. Par ailleurs Bernard Tapie a annoncé que l'arrivée de Bierhoff était en revanche compromise car le jeu de l'Allemand serait trop proche de celui de Jardel et non complémentaire. Et Seedorf dans tout ça ?

News du 17.07.2001 : Ba à Marseille, Bierhoff en attente.

Ba revient en France pour relancer sa carrière et avoir une nouvelle chance pour la coupe du monde

Ba à rejoint ses coéquipiers en Bretagne, il fait l'objet d'un prêt d'une année de la part du Milan AC. Dans le même temps, les dirigeants marseillais se sont renseignés sur O. Bierhoff qui fait banquette actuellement et qui compte tenu de l'arrivée de Inzaghi ne jouera surement pas la saison prochaine. Le contrat serait proche des 15 millions de francs ( pas cher pour un joueur de cette trempe mais risqué compte tenu de l'âge du joueur). Mais qui sera le grand joueur en milieu de terrain de l'OM ? Le gardien de but ?

Côté départ, ça se précise pour J. Leroy qui devrait se diriger vers PSG ou Bordeaux, enfin Maurice s'oriente de plus en plus vers le Celta Vigo.

News du 02.07.01 :

L'OM en D1 avec Jardel

L'OM va-il enfin danser la samba ?

Il aura suffit que RLD se déplace lui même afin d'apporter les garanties financières pour que l'OM sauve sa place en D1. Mieux l'OM se paye (75 MF plus Perez) le privilège d'arracher à quelques gros clubs européens le Brésilien Jardel. Le brésilien est un chasseur de but (plus de 30 sur la saison dernière), critiqué un temps du côté de Galatassaray pour son manque de réalisme en coupe d'Europe, il n'en reste pas moins un joueur de la taille d'un Weah quant à lui sur le départ.

Annoncé à Saint-Etienne, l'attaquant brésilien Dill pourrait finalement rejoindre Marseille.

News du 19.06.01

Louis Dreyfus : Payer et partir ?

C est sous ce titre que l équipe fait état de la volonté de RLD de laisser l OM. Si le patron de l OM a promis qu il se rendrait mercredi devant la commission d appel de la DNGC, il songe malgré tout à se désengager du club. Peut être plus tôt que prévu &

Dreyfus entre cSur et argent ?

Le retour de Tapie a constitué la première étape du retrait de RLD. Tapie devait reprendre le navire et faire de l OM un club capable d attirer des investisseurs afin que RLD se retire dans les 2 ans à venir. Hors aujourd hui pour la DNGC l OM est en D2 et la paire Tapie-Dubiton ne semble pas l enthousiasmé.

L entourage de RLD estime des plus probable un retrait rapide du présient actuel de l OM. Mais deux clans s opposent : ceux qui pensent qu il ne mettra pas la main à la poche pour éponger le déficit et ceux qui pense au contraire que RLD partira bon prince. Hors on sait aujourd hui qu une telle démarche serait suicidaire pour l OM tant Tapie est  dans l impossibilité de mettre des fonds dans l affaire .

News :du 01.06.2001 : L'OM EN D2

L'information fait l'effet d'une bombe dans le milieu du foot. L'OM est relégué en D2. Ni plus ni moins. La seule bonne info, c'est que l'OM dispose de 15 jours pour montrer qu'il peut rester en D1 et recruter. L'attitude de RLD est tout simplement honteuse et irresponsable, en effet il n'a pas donné les garanties financières nécessaires à la DNGC. Si on peut comprendre que RDL avec plus de 800 millions de francs investits en a quelque peu assez de mettre la main à la poche, il doit cependant se montrer à la hauteur des ambitions nouvelles fixées par le club et par le retour de Tapis. Sinon qu'il lui laisse la place afin que celui ci ait les mains libres pour reconstruire une équipe compétitive.

Tapie va t-il avaler la pilule ?

Une question m'interpelle cependant, comment se fait il qu'un club comme le Real ou le Barça soit déficitaire de plusieurs millions de francs sans que rien n'altère, ni l'empêche de jouer la Ligue des Champions. Est ce la mise en place d'un foot à trois vitesses ? Revenus élevés, impots sur les revenus trop importants en France et déficit non autorisé. alors que dans les autres pays la donne est différente. A l'heure de l'Euro, il convient d'harmoniser les règles pour qu'elles s'appliquent à tous. Aujourd'hui je suis écoeuré par une telle décision. Un championnat sans l'OM serait comme un coucous sans merguez.

News du 24.05.2001 :

Poitr SwierczewskI a signé un contrat de 3 ans en faveur de l'Olympique de Marseille. Il est la première recrue de l'ère Tapie.

C'est une mauvaise saison qui se termine, la seconde même mais le retour de Tapie aux affaires nous laisse beaucoup d'espoir.

Quel OM pour demain ? Beaucoup de noms circulent : Trezeguet, Baggio, Kovacevic, Conte, Ferrara, Seedorf, Boban, Helveg, Denilson, Dutruel, Charbonnier, Desailly, Lebouef.......

Mais la réalité devrait être tout autre même si on peut parier sur un gros coup de Bernard Tapie et de Robert Louis Dreyfus.

 

Les arrivées :

La réalité sera tout autre avec des joueurs comme Pascal Johansen (Strasbourg), Alex (ST- Etienne), Poitr SwierczewskI (Bastia), Vedran Runje (Standard de Liège), Cyril Rool (Lens),Emile M'Penza (Schalke 04), Jardel (Galatassaray)

Il reste :

Belmadi, Camara.

Les départs :

Ils seront légion. Maurice et Leroy sont convoités par Bordeaux qui jouera l'UEFA la saison prochaine. L'OM demande 80 millions de francs pour les 2 joueurs. Gallas est Blues, il a signé un contrat de 5 ans pour Chelsea pour un montant de 65 millions de francs, Weah en fin de contrat devrait partir vers Monaco (il ne rapportera pas d'argent aux caisses marseillaise). Bernardi seule satisfaction du mercato d'hivers pourrait également partir afin de permettre à l'OM une bonne plus value (La Fiorentina, Parme seraient sur les rangs pour s'attacher l'argentin.Ngoty qui n'a pas apporté grand chose cette saison et qui ne semble pas très apprécié par Tapie devrait faire ces valises. Tapie l'a dit et redit, il souhaite passer d'un effectif de 40 joueurs pro à 18 joueurs. Les retours de prêts (Dumas, Pouget etc....) devraient faire un passage éclair sur la Canebière.

* En bleu les arrivées acquises.

 

ns